Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE ANGLAIS

Voilà un mobilier de classe, mais qui ne correspond pas forcément à n’importe quelle demeure ! Le meuble anglais a en effet une connotation plutôt noble que populaire, mais évidemment chacun ses goûts (et origines). Il est cossu, massif et raffiné, et ce quelle que soit l’époque dont on parle. Qu’il s’agisse de la période allant du moyen-age au XVIe siècle (époque Tudor), du XVIIe siècle (époque Stuart, époque Cromwell, la restauration), ou du XVIIIe siècle (période Guillaume et Mary, le style Queen Ann, style early Georgian, style rococo, chippendale, le néo-gothique, Robert Adam, la période Georgian, le mobilier américain), ou encore du XIXe siècle (le style Regency, le mobilier américain, l'époque Victorienne), on retrouve souvent le même esprit. Que dire encore du Sheraton, ce style si caractéristique du mobilier anglais entre 1790 et 1805 environ et qui doit son nom à Thomas Sheraton (1751-1806), dessinateur de meubles et auteur de publications qui, grâce à leur vaste diffusion, exercèrent une profonde influence sur l'ameublement de l'époque ? À relever, d’autres parts, l’influence des dessinateurs français sur les artistes anglais après l'Exposition des Arts décoratifs et Industriels de 1925 à Paris (Robert Adam, Thomas Chippendale...).

Au niveau des différents types de meubles anglais, relevons le fameux « dresser » mot anglais désignant ce mobilier introduit en Grande-Bretagne au Moyen Age et que l’on pouvait couramment voir dans les maisons campagnardes jusqu'au XVII siècle. Il s'agit simplement d'un meuble en deux parties, le corps supérieur présentant des tablettes ouvertes et le corps inférieur des tiroirs et deux vantaux. Quant aux bois utilisées, on peut citer le platane peu résistant donc facile à travailler, souvent utilisé par les ébénistes anglais. Il donne des meubles de couleur jaune brun, voire rousse. Les Anglais ont également usage à l’huile de lin pour traiter les meubles en pin et en mélèze, tout simplement parce que ce produit est l’une des rares substances grasses à pouvoir sécher. Ce qui n’est pas négatif puisque cela donne aux meubles une patine incomparable.

Que plaisir égale celui qu’on ressent en lisant un bon Harry Potter dans sa bibliothèque, caressant du regard le petit meuble anglais déniché au détour d'un voyage et qui est unique pour nous?…À moins que vous ne préfériez prendre une tasse de thé avec vos amis, confortablement assis sur ces chaises si typiques en bois massif avec leur dossier en "X" et leurs jambes galbés…. Sans oublier bien sûr, le pied style canne de golfe !





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?