Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE CHINOIS

Le meuble chinois, qui inspira son voisin japonais, est un objet aux couleurs vives (le rouge est souvent très présent, notamment pour les armoires de mariage), parfois finement ciselé, qui intègre les notions taoïstes du Yin et du Yang. Ce qui signifie que le meuble chinois n'a pas qu'une fonction utilitaire mais également une dimension plus spirituelle sensée porter chance et à ses propriétaires. Le choix du métal employé (cuivre ou laiton) pour les ferrures va dans le même sens puisqu'il éloigne les mauvais esprits.

Toujours est-il que ce type de mobilier est devenu très à la mode ces dernières années, on ne saurait dire exactement pourquoi. Le meuble chinois est-il la première étape d'un rapprochement des occidentaux vers cette "nouvelle" Chine? Est-ce le premier signe d'une "sinisation" de l'Europe après son "américanisation"? L'avenir nous le dira, en attendant, les Chinois créent de très belles choses issues d'un savoir séculaire. Il serait donc dommage d'ignorer des créations aussi subtiles et belles que les meubles chinois. C'est pourquoi vous trouverez sur ce site quelques informations et adresses qui vous guideront dans le monde du mobilier asiatique en particulier, mais également colonial, anglais ou en fer forgé.

Le meuble chinois commence à être très recherché, nous l'avons dit, notre but est donc de guider l'amateur vers une meilleure connaissance des meubles en évitant les écueils d'un marché ou le faux côtoie souvent le vrai.
A l'époque de la dynastie Ming (1368-1644), par exemple, il y avait deux types de meubles. L'un réservé à la cour impériale, l'autre au peuple. Mais il faut préciser que les pièces qu'on peut acquérir de nos jours proviennent plutôt de la dynastie des Qing (1644-1911). Ces deux périodes glorieuses de l'histoire chinoise ont marqué l'apothéose du mobilier chinois. Les artistes de cette époque rivalisaient d'adresse et de créativité pour donner naissance aux grands standards, petites armoires et autres ensembles à thé… Ce mobilier est normalement laqué sept fois, ce qui, ajouté à sa facture soigneuse et rigoureuse, donne un objet d'une grande beauté.

Les amateurs éclairés prétendent d'ailleurs que le meuble chinois est tout simplement unique, qu'il provienne du sud est de la Chine (richement décoré) ou du nord (plus simple). Ces différences de traitement entre les antipodes du pays sont faciles à expliquer. En effet, la région du sud-est est agréable et tempérée tandis que le nord est plus rude, ce qui donne des pièces plus austères, mais pratiques et solides. Pour résumer, il faut retenir deux grandes famille de mobilier chinois, les meubles laqués, généralement très décoratifs et les meubles traditionnels, plus simples et fonctionnels. Le bois utilisé est fonction de la dureté désirée. L'érable remplit admirablement cette qualité tandis que le cyprès est préféré pour sa résistance à l'eau et le camphrier pour son parfum subtil. Le meuble chinois peut également être exécuté en chêne ou en hêtre, plus rarement en bois de rose.

A l'époque des grandes dynasties, des bois plus précieux étaient utilisés, comme le bois de Santal, par exemple. Les chinois sont très friands de meubles de qualité, attentifs qu'ils sont à la décoration de leur maison. Cette situation se reflète dans la variété et la richesse de leurs productions boisées, sans aucun doute des objets dont on ne sépare plus jamais et qui accompagne leur possesseur toute une vie.





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?