Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE COLONIAL

"Comme si le temps s'arrêtait là. Derrière les épais volets de bois qui filtrent la lumière, la salle à manger, le salon de musique, la bibliothèque d'Eugène aux murs tapissés de porcelaine de la compagnie des Indes évoquent un passé révolu."

Cette phrase de l'écrivain Jean-Marie Le Clézio résume à elle seule l'atmosphère si particulière et nostalgique des vieilles bâtisses coloniales, où que ce soit dans le monde d'ailleurs. Peut-être que vous aussi avez envie de récréer cette ambiance un peu magique aux odeurs de lointaines contrées? Et bien à défaut de pouvoir vous rendre sur place, dans ces pays gorgés de soleil, il est possible avec un peu d'imagination et de goût, de parvenir à vos fins en acquérant un meuble colonial. Deux solutions s'offrent à vous, la plus chère est d'acquérir de véritables meubles coloniaux, mais si vous ne pouvez vous le permettre, il existe des imitations actuelles tout à fait convaincantes - comme les rééditions en palissande des indes - et qui de plus ne grèveront pas trop votre budget.

En plus, si votre conscience écologique vous titille, vous éviterez d'acheter un ameublement en bois rare. Car outre son prix excessif, son utilisation met en péril de nombreuses espèces d'arbres. Difficile de résister aux extraordinaires meubles finement ciselés dans des bois précieux comme l'ébène ou l'acajou, de ne pas défaillir à la senteur envoûtante de leurs essences magiques? Et bien pensez simplement à vos enfants qui ont sans doute envie d'admirer un jour la forêt vierge et ses merveilles…Il ne s'agit évidemment pas de favoriser la contrefaçon d'objets coloniaux mais de décourager l'exploitation abusive de bois rares. À partir de ce constat, le style colonial décliné sous toutes ses formes s'offre à vous. Armoires, commodes, ou bibliothèques, tables à dîner et tables basses, chaises et coffres n'attendent que votre imagination pour leur constituer un écrin du plus bel effet dans votre appartement. Rappelez-vous ces vieilles malles de voyage, lourdes et si peu pratique lorsqu'elles étaient utilisées pour voyager mais tellement belles dans un salon, utilisée comme bar à whisky ou pour ranger ses vieux disques trente-trois tours…

Et maintenant, imaginez-vous dans une pièce aux hauts plafonds, le visage rafraîchi par la brise d'un ventilateur, un daiquiri à la main nonchalamment couché sur un haut lit inspiré du style colonial hollandais. Le vent traverse les stores en bois d'Australie et fait légèrement trembler les draperies de soie de Java. Et si cette pièce, c'était chez vous?





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?