Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE DE STYLE

Le meuble de style est un mobilier plutôt ancien, parfois moderne, mais presque toujours d'un prix assez élevé car comme son nom l'indique, il ne se contente pas d'être purement fonctionnel, mais doit avoir une certaine valeur historique sinon esthétique. Il faut reconnaître que ce n'est pas ce genre d'ameublement que s'offrira monsieur tout le monde, mais il est toutefois utile de connaître quelques étapes de son histoire si l'on veut vraiment en acquérir un et donc appréhender toute sa valeur.

Voici, de manière non-exhaustive, les différents genres du modèle français. Le style Renaissance, qui fut très apprécié pendant le second Empire. Les styles Louis XIII et Louis XIV, appelés également baroque, le rococo qu'on nomme parfois le style Régence et le très fameux style Louis XVI ou néoclassicisme. Le style Directoire, et le style Empire caractérisé par les bois précieux (signalons au passage que c'est le nom du bois appelé ébène qui a donné son appellation aux ébénistes!) et les lignes droites. En réaction au néoclassisisme est apparu le style Restauration avec ses formes plus arrondies tandis que Louis-Philippe traduisait un mobilier plus massif exécuté en bois d'arbres fruitiers. Passons le style Napoléon et le 1900 également nommé néo-baroque, pour arriver à l'art nouveau qui pousse la marqueterie à son apogée. Puis arrivent l'art déco, qui s'oriente vers l'abstraction, et le style international ou moderne avec les travaux du Bauhaus (grande école artistique allemande) qui dessinera les contours du design contemporain.

Bien entendu, ces styles se croisaient parfois ou cohabitaient ensemble et leur importance variait d'un pays à l'autre. Mais cette classification française permet de se faire une idée de la richesse de l'histoire du meuble à travers les âges et les pays. D'ailleurs, il est important de noter que les premiers mobiliers datent vraisemblablement de la préhistoire, au moment où l'homme a cessé de se déplacer pour se sédentariser. Et certaines étapes de l'histoire du meuble de style seront plus nettes que d'autres, comme vers la fin du XVIIe siècle, lorsque l’armoire française subit une transformation radicale. L'habituelle structure architecturale agrémentée d’éléments moulurés et sculptés disparut pour laisser émerger une tendance vers une apparence générale plus raffinée, enjolivée par des incrustations de marqueteries précieuses. Et en Angleterre, en raison de sa taille généralement importante et massive, l’armoire fut parfois remplacée par un placard s’intégrant aux boiseries des parois. Peut-être l'ancêtre de nos cuisines agencées actuelles!





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?