Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE PEINT

Le meuble peint remonte en tout cas aux Egyptiens. Ceux-ci ornaient les sarcophages et les attributs funéraires et recouvraient le bois d’une substance crayeuse teintée de pigments. Grâce à Marco Polo, des contacts avec l’Orient virent le jour et déclenchèrent l’intérêt des Européens pour les laques chinoises et japonaises. En outre, la compagnie des Indes importa vers le vieux-continent ces fameux meubles asiatiques si prisés actuellement. Les cours des Grands d’Europe se prirent de passion pour ce mobilier, contraignant les artisans à tenter de percer le secret des mystérieuses laques.

L'Espagne et le Portugal, ou beaucoup de meubles étaient rouge et or étaient fortement influencés par les maures tout d’abord, puis par les Italiens, les Français et les Anglais. Les lits catalans étaient par ailleurs souvent décorés avec des symboles religieux, d'où leur style particulier. En plus de créer de belles pièces, il fallait également trouver le moyen de conserver les peintures lorsque les meubles étaient exposés à l’humidité, comme ce fut le cas à Venise. Les ébénistes utilisaient alors le marouflage avant d’appliquer des enduits de "gesso".

Les notables campagnards s'ouvrent aux modes bourgeoises citadines vers le XIIIe siècle et dès lors toute l'Europe subit une influence profonde de la peinture des meubles aristocrates dans l'art populaire. Toutefois, concernant ce dernier, il faut préciser que le bois n’était pas seulement peint pour imiter les classes élevées mais aussi pour cacher la pauvreté du support, le protéger (avec du sang d’animal) et sans doute aussi pour égayer l’intérieur des baraques de campagne.


Bien sûr, rien n’empêche de teindre et de décorer ses meubles soi-même. Car si dans le passé, recouvrir le bois d’ornements divers servait surtout à cacher la faible qualité du bois, c’est maintenant devenu une notion de plaisir du bricolage et de goût. Mais dans ce cas, il faut bien se rappeler que le bois est une matière vivante qui se nourrit avant tout de cire, il peut donc être judicieux de les vernir avant afin que les couleurs conservent leur fraîcheur avant le passage des patines.


De plus, certains meubles ou bois peints demandent une finition au vernis suivant la place qu’ils occupent dans la maison, comme la cuisine et son humidité par exemple. Mais c’est une occupation qui peut véritablement réveiller des passions en mettant en évidence l’artiste qui sommeille en vous.





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?