Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE EN FER FORGE

Normalement, nous avons l’habitude de voir du mobilier construit en bois, parfois en plastique lorsqu’il s’agit de tables et de chaises de jardin, par exemple. Simplement parce qu’il s’agit de matériaux légers et plutôt bon marché et que leur emploi, s’il nécessite un savoir-faire certain, n’en est pas moins à notre portée, en tout cas dans l’option du bois. Pourtant, lors d'usages extérieurs, il est bien pratique de trouver une autre solution que le plastique pour agrémenter un jardin offert aux intempéries et qui du coup supporterait moins bien les meubles boisés. Et lors d'utilisation intérieure, pourquoi se sentir obligé de céder aux traditionnels ameublements en bois ?

Heureusement, il existe une alternative pour les amoureux du métal qui recherchent un objet solide et résistant tout en réunissant des qualités esthétiques indéniables et qu’il ne sera pas nécessaire de trop déplacer. Il s’agit du meuble en fer forgé. Habituellement forgé à la main, artisanalement, dans le respect de la tradition et du savoir-faire d'autrefois, ce mobilier est généralement traité en époxy, peinture antirouille au four, avant d’être patiné dans les nuances désirées. Les lignes peuvent êtres élégants et légers malgré le poids inhérent au matériau, inspirées des courbes de la nature et de la tradition, pouvant ainsi s'intégrer à des environnements variés. Des alliances avec d’autres matières comme le verre (il suffit d’imaginer la classe d’une belle table en fer recouverte d’une vitre faisant office de plateau pour s’en convaincre) ou le bois peint ne sont pas à exclure, bien évidemment. Un fauteuil en fer forgé patiné sur lequel sont venus s’ajouter des coussins recouverts de cuir est du plus bel effet et fera la différence entre votre intérieur et celui de votre voisin. Et que dire du vénérable lit construit spécialement sur mesure et qui donnera à la chambre matrimoniale un délicat air d’antan ?

N’oublions pas que l’époque du fer forgé fut un âge d’or, comme en témoignent les fabuleuses enseignes, malheureusement de plus en plus rares, détrônées par les néons, qu’on voit encore dans les vieilles villes du monde. Et éloignons-nous de l’idée préconçue mais malheureusement largement répandue qui veut qu’un meuble en fer forgé soit dévolu à l’extérieur ou aux gargotes bon marché. Les exemples ci-dessus démontrent que cet avis n’est pas exact et que grâce à la créativité d’artisans talentueux, le fer forgé a sa place dans nos maisons.





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?