Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
TRAITEMENT DU MEUBLE

Un meuble en bois se soigne et s’entretient, à moins qu’il ne soit constitué d’aggloméré ou de matériaux similaires, et encore. Transformer de vieux meubles acheté en brocante ou au marché aux puces, c'est profiter de pièces en bois massif et solide sur lesquels il suffit parfois de modifier la finition pour leur donner un aspect rajeuni. Il existe diverses recettes et solutions pour redonner un coup de jeune à votre mobilier. Souvent, cela signifie décapage et application d'un nouveau revêtement de finition. Ce qui soulève le problème de dénaturation du produit original qui pourrait ainsi perdre de sa valeur historique ou émotionnelle. Mais il existe maintenant des techniques qui permettent de restaurer les finis anciens, en préservant l'authenticité historique tout en redonnant l'éclat d'origine.

Avant cela, il est important d’identifier la nature de ce qui abîme le bois. Premièrement, La lumière, ennemi naturel de la matière organique, est particulièrement nocive pour le bois, car elle fonce les essences pâles et décolore les foncées. Il arrive aussi qu’elle attaque le vernis ou la peinture, provoquant de ce fait la décoloration, des fissures et du même coup la fragilisation du meuble. D’autres parts, le bois contient de la cellulose et est poreux, donc il reste vulnérable à l'humidité. Il peut également moisir dans les cas extrêmes de milieux très humides. Les insectes restent un danger relatif tant que le mobilier reste à l’intérieur, mais le risque existe, surtout si le bois n’a jamais été traité. Il est assez simple de reconnaître la présence d’insecte parasite comme le capricorne par la présence de sciure sous le meuble, trace laissée par ses larves qui rongent le bois avec gloutonnerie. L’inconvénient dans le traitement de ce type de problème est la toxicité des produits utilisés. Il est important de porter des gants, voir un masque si le local est faiblement ventilé.

En tous les cas, bien examiner l’origine de la détérioration du meuble. Les effets de la moisissure restent externes tandis que les insectes parasites attaquent le cœur de la matière. Un bois traité en profondeur les détruit et prévient leur prolifération. Le traitement doit être à la fois curatif pour soigner le bois infesté et préventif pour empêcher l'installation de nouveaux insectes. Si le bois est très infesté, il est conseillé de faire des trous tous les 30 cm et d’injecter le produit à la seringue. Cela peut paraître fastidieux, mais un meuble qui dure est un meuble qu’on soigne.





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?