Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
LE MEUBLE JAPONAIS

Il semblerait que les premières traces de meuble japonais, dont les fameux tansu, remontent au VIIIe siècle, époque à laquelle il était surtout l'apanage des riches. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans nos civilisations, le mobilier ne véhiculait alors aucune notion esthétique, il faisait uniquement office d'objet de rangement. Cet état de fait changea quelque peu à la fin de la période féodale, vers le XIXe siècle. Le meuble japonais acquiert alors ses lettres de noblesse avec l'ère Meiji. Les mœurs s'adoucissent et l'on prend davantage le temps de s'occuper de décoration. Une grande partie des pièces que l'on trouve sur le marché datent de cette époque d'ailleurs.

Le meuble japonais est souvent très simplement constitué, avec peu de décoration. Ses formes rectilignes et épurées s'accordent parfaitement avec la sobriété des intérieurs japonais. Il n'a que rarement des pieds et se pose à même le sol, de façon à correspondre à ce style de vie particulier ou les personnes sont souvent pieds-nus et assises par terre. Ce mobilier est souvent divisible en plusieurs parties, pour être plus facilement transportable. Les essences qui le composent sont soit le cèdre ou le paulownia, le cyprès ou encore le châtaignier. Actuellement, les fabricants japonais utilisent également du tremble. Il ne faut bien sûr pas oublier les ferrures qui ornent ces objets, généralement de très bonne facture, parfois même de véritables prouesses artistiques (celles du sud sont souvent plus sobres que les pièces du Nord).

La question qui se pose parfois est de reconnaître le vrai du faux lorsqu'il s'agit d'acheter un meuble japonais. Le succès de ce mobilier est tel qu'il a donné lieu en effet à un marché de la contrefaçon, comme on en trouve dans beaucoup d'autres domaines malheureusement. Il existe toutefois quelques indices qui permettent de détecter l'imposture. Il faut savoir en effet qu'un authentique meuble japonais n'est jamais traité ni laqué à l'intérieur. En outre, comme les tiroirs ne sont jamais installés sur des guides mais qu'ils sont directement posés sur le bois, on devrait logiquement y voir des traces d'usure, preuve de son âge respectable. D'autres parts, même si cela changea progressivement au cours des siècles, les pièces du meuble sont normalement tenues par des chevilles de bois, rarement par des clous. Vous trouverez sur ce site quelques adresses qui proposent des meubles japonais, anciens ou modernes, à des prix corrects, pour une qualité tout à fait honorable.





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?