Ajoutez ce site à vos favoris
]]>
 
MARCHE AUX PUCES

On peut être amateur de beaux meubles et ne pas rouler sur l’or… Dans ce cas, les marchés aux puces offrent une bonne alternative même si ce terme n’est pas toujours synonyme d’affaires bon marché. En effet, si l’on prend le cas du marché de Saint-Ouen à Paris, l’un des plus grands du monde, il ne faut pas s’attendre à repartir avec une armoire Louis XVI à un pris dérisoire ou avec une table de chevet sous le bras pour quelques euros. Mais les bonnes occasions existent en fouinant un peu et en se rendant directement dans la bonne section (le marché de Saint-Ouen compte en fait plusieurs marchés, regroupés). Et à la différence d’un magasin, on peut marchander dans un marché aux puce, sans compter qu’un vieux meuble usé et patiné par les années aura infiniment plus de charme qu’un objet tout neuf et industriel, sans âme, que des milliers de personnes posséderont également. En plus, il existe une foule d’autres marchés aux puces, souvent près de chez vous et que vous ne connaissez même pas ! Il ne faut juste pas confondre antiquité et brocante, la première valant souvent très chère puisqu’il s’agit principalement de très vieux meubles remis en état. En outre les brocanteurs vendent sans garantie, tandis que les antiquaires identifient les objets d'art ou les meubles anciens et formulent un avis sur leurs authenticités.

La première question à régler est de sélectionner les marchés aux puces valables et de savoir ce que l’on cherche sous peine de craquer et de rentrer avec nombre d’objets inutiles que l’on regrettera par la suite d’avoir acheté… En effet, les vendeurs sont habiles et rivalisent d’adresse pour vous refiler leur matériel. Non pas qu’ils soient tous malhonnêtes, loin de là, mais c’est leur métier, pas facile, et ils payent souvent assez cher leur place qu’ils doivent donc rentabiliser.

En bref, avant de partir à la recherche DU meuble de vos rêves, posez-vous la question de savoir jusqu’à combien vous êtes prêt à aller et tenez vous-en à cette somme d’argent. Ensuite, ne vous laissez pas séduire par la première étagère venue, vous en trouverez d’autres. Tout l’art du chercheur d’antiquités se trouve là en fait, savoir si effectivement on se trouve en face de LA pièce unique à un prix d’enfer, ou bien si on trouvera mieux ailleurs… Cruel dilemme, mais qui rend la partie tellement palpitante, et l’achat de votre mobilier si excitant et enrichissant dans un marché aux puces !





<< Home
  • PETITES ANNONCES GRATUITES
  • This page is powered by Blogger. Isn't yours?